_MG_5418

Libellule

L’émergence de la jouvencelle

Image

29 réflexions sur “L’émergence de la jouvencelle

  1. Ouah ! Splendide photo ! C’est assez fou d’avoir capturé un tel moment avec une aussi bonne qualité, vraiment magnifique ! Bonne journée et continue comme ça !

    J’aime

    • Merci beaucoup l’année dernière j’avais assisté à l’émergence dans son entièreté
      https://sophielphotos.wordpress.com/2015/07/07/lemergence-de-la-demoiselle/
      C’est pour moi un moment magique qui dure entre 1/2h et une heure et je suis tellement contente d’avoir vu cette jeune agrion jouvencelle en tout début de saison d’observation. Bon le temps n’est absolument pas favorable pour les libellules, j’espère que cela va se calmer pour elles et pour nous aussi. Bonne journée

      Aimé par 1 personne

      • On sent bien que ça te passionne la combinaison libellules/insectes et macro 🙂
        Je n’ose même pas imaginer l’état d’excitation et d’impatience en attendant qu’elle sorte de son « sarcophage » ! Après la pluie, le beau temps 😉

        J’aime

      • Tu as tout compris. 😉😃 la protection larvaire s’appelle une exuvie. Elles restent accrochées aux feuilles et nous permettent e compter le nombre d’émergence (=naissance de la forme adulte =imago ) car en fonction de l espèce elle sont différentes.

        J’aime

    • Bonjour Max-Louis,
      Je ne me lasse pas de les observer: en vol, en attente d’un repas qui virevolterai non loin, ou comme ici de passer de l’état larvaire à celui d’adulte qui nous ai plus familier. L’accouplement y est aussi une moment sympathique à observer 😉 pour ces demoiselles leur nom scientifique est zygotère, moins poétique mais qui peut faire une rime avec hélicoptère 😉
      Belle journée à toi

      Aimé par 1 personne

      • Il serait intéressant de composer quelques mots sur le sujet. 🙂 Merci de toutes ces précisions qui m’éclairent 🙂
        Je te souhaite une journée tout en légèreté 🙂
        Max-Louis

        Aimé par 1 personne

    • C’est toujours un plaisir de voir que le renouvellement des populations de libellules se font tout de même malgré la diminution des quantités et de la diversité des espèces de libellules. Et le temps n’est pas le seul responsable mais aussi la pollution dont elles sont très sensibles du fait qu elles vivent une vie dans l’eau et l’autre dans l’air donc elles sont sensibles aux pollutions de ces 2 environnements.

      J’aime

  2. regardnature Christophe Mollet dit :

    La sortie de l’exuvie pour cet odonate est toujours un moment délicat, bravo et merci Sophie pour cette belle capture !!

    J’aime

    • Oh que oui!!! Je ne m’y suis pas encore habituée et c’est toujours un grand moment pour moi d’y assister. C’est unique et en plus cela refléte la nouvelle génération et c’est très important car la pollution autant de l’air que de l’eau diminue les populations des odonates et ce serait une grande perte pour les écosystèmes. Bonne soirée Christophe

      Aimé par 1 personne

      • regardnature Christophe Mollet dit :

        Je ne suis pas quelqu’un de négatif du tout, mais le constat laissé par la pollution qui ne cesse d’augmenter et tellement visible pour nous sur la fonte des glaciers, je ne dirais pas ‘serait’ mais ‘sera une grande perte…
        Aller, restons positif 😉 Merci et bonne soirée à toi également !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire