About

Je suis photographe amateur, et amatrice d’animaux, de nature et de vieilles pierres. Mon reflex EOS 450D 70D me suit partout.

J’adore photographier tous les instants de la vie et pouvoir les revivre à tout moment.

J’ai eu mon premier appareil photo très jeune, un argentique qui ne rembobinait pas la pellicule automatiquement et cela m’a valu la perte de mes premières photos d’un voyage scolaire en Angleterre. Quel désastre!

Puis je me suis acheté avec ma première paye, un petit appareil qui pouvait prendre des photos en 3 formats : normal (10×13), 16/9 ème ou panorama. On a passé de bons moments ensemble.

Viens l’arrivée du numérique, je prends un compact Pentax Optio 330gs en 2003 et je suis ravie de pouvoir prendre beaucoup de photos et de pouvoir les regarder tout de suite et de la reprendre si elle ne me plaît pas. Mais j’aime également immortaliser les personnes qui m’entourent en captant les expressions et les sentiments des moments partagés. Et là quelle déception, il avait toujours un métro de retard!!

En 2004, ayant un travail stable, quitté le foyer parental, je me lâche et achete mon premier reflex un canon EOS 3OO D : Quel cadeau de noël !!!  Et quel bonheur. Mon addiction à la photographie prend son essort.

En 2008, j’ai 30 ans et je m’achète un ipod touch d’Apple de là naît ma passion pour cette marque (marre de devoir formater régulièrement mon PC monté moi-même, de se perdre dans un dédale de fichiers, d’avoir du matériel qui ne dure pas dans le temps). Viens pour moi le temps d’entrer dans l’air pommé  !! J’acquiers mon premier iMac et plus rien ne m’arrête… Tout fonctionne à ravir et c’est un vrai bonheur d’errer dans un univers intuitif, beau et simple d’utilisation. Adapté à l’utilisateur lamba en somme.

Je m’équipe du logiciel Aperture (iPhoto pour pro et semi-pro) et je commence à shooter en RAW. Waouh quel bonheur de retrouver les détails des couleurs et d’immortaliser l’instant choisi beaucoup plus fidèlement.

Dans la vie, je suis technicienne de laboratoire de recherche en biologie et je suis spécialisée en histologie (étude des tissus au microscope) Tout me relie à la photo et à l’image!! Depuis 2010, je fait partie du bureau d’une association, l’Association française d’histotechnologie AFH : Association Française d’Histotechnologie – Accueil au sein de laquelle je suis responsable de la photographie afin de conserver et partager ces moments d’échanges et de partages scientifiques. Quel bonheur de lier mes 2 passions : ma vie professionnelle et personnelle.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à regarder et commenter mes photos que moi à  les prendre et  les partager avec vous tous!!! J’espère que vous serez nombreux au rendez-vous!!!! N’hésitez pas à diffuser l’adresse de mon blog…..

N.B: Je n’ai pas de prétention sur le caractère amateur de mes prises de vues mais elles m’appartiennent et c’est pour cela que je vous rappelle que le copyright et les droits d’auteurs sont légions dans nos contrées. Je vous demande alors mon accord avant de télécharger, copier, modifier, publier et utiliser une de celles-ci.

Merci!!!!

Sophie L.

134 réflexions sur “About

  1. Bonjour Sophie

    Visité longuement la catégorie macro de ton blog.
    Ca foisonne de bonnes idées et de belles photos.
    Bravo
    Je debute en macro vraiment depuis cette année.
    J ai eu pour Noel l’objectif qu’ il me fallait pour ça.
    Je repasserai et merci pour ta visite sur mon blog
    Bonne continuation et bon week end
    Eric

    J'aime

    • Bonjour Eric, merci beaucoup pour ta visite et contente que tu ai apprécié et trouvé de quoi « t’inspirer ». J’ai trouvé ton blog en faisant une recherche macro dans le reader et je ne suis pas déçue. J’ai débuté la macro il y a 3 ans et c’est plus qu’une passion, une addiction !! Je suis contente de t’avoir « trouvé » car les macroteux ça coure pas les rues sur WP.
      Bonne continuation et à bientôt
      Sophie 🙂

      J'aime

  2. Rebonjour Sophie,
    Je viens de voir ta réponse en passant par là
    Tu as raison pour la macro,c’est une addiction et mieux vaut tard que jamais en ce qui me concerne.
    Quel plaisir de voir les images en rentrant de longues ballades dans la nature.
    Encore bcp à apprendre sur cette spécialité tant au niveau de la prise de vue que du traitement.
    Bien motivé.
    Merci pour tes visites sur mon blog.
    A+
    Eric

    J'aime

    • Merci Eric, c’est vrai que c’est une addiction pour moi, l’hiver je suis tellement triste;-) Mais j’y pallie en faisant de la macro d’intérieur 😉 Je te rejoins sur le plaisir de voir les résultats en rentrant à la maison et pour le focus stacking il faut être patient car en plus de l’habituel il y a l’assemblage des images (qui peut prendre beaucoup de temps parfois, car les fichiers sont assez lourds au final) et si tu as des questions surtout n’hésite pas!!!!
      Bonne fin de week end 🙂

      J'aime

  3. Ici dans l’Est en hiver on a la neige et la glace;
    Et comme j’ai eu mon objo macro à Noel,
    J’ai commencé pendant une rando raquettes.
    Le focus stacking je n’ai pas encore pu voir de quoi il retournait.
    N’étant pas un as du post traitement j’aurai des questions.

    Bonne journée 🙂

    Eric

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Sophie
    Je découvre tes photos et j’ai un coup de foudre pour l’urbex, c’est sublime et intemporel. Bravo, j’ai visite les autres pages qui m’interpellent aussi et j’aurai plaisir à y revenir. Je photographie plus les animaux et en macro mais tes captures urbex me laissent rêveuse….
    Prochainement adhérente à CCA Imago j’espère faire ta connaissance.

    J'aime

    • Salut Christine,
      Merci pour ta visite et pour tes compliments , cela me touche et me fait plaisir. L’urbex et la macro sont les domaines où je m’éclate le plus (j’ai aussi un faible pour le street art) et tu découvriras tout cela au cours des soirées du jeudi (en janvier je présente l’urbex) et des ateliers macro que je co-anime. Ce sera avec plaisir que l’on se découvrira jeudi soir.
      A bientôt

      J'aime

  5. Chris dit :

    Bonjour Sophie,
    Très jolies photo du Château Popkov.
    J’aimerai me lancer dans l’univers Urbex, et pour cela, j’aimerai vraiment visiter ce château.
    Je sais que les lieux restent assez confidentiels mais j’ai réussi à trouver son adresse.
    Je voudrais savoir quel est le moyen pour accéder dans la propriété ? Faut-il escalader ou y a t-il un passage ?
    Bonne soirée 🙂

    Chris

    J'aime

  6. Coucou Sophie,

    Excuse-moi de te déranger ;).
    J’ai vu que tu as le canon 70D, c’est celui que je vais bientôt acquérir :). Il te convient?
    Je vais pouvoir continuer ma passion avec un nouvel objectif 600mm pour les oiseaux, animaux etc.
    Mais j’ai peut-être la possibilité aussi de pouvoir faire de la macro. Que me conseillerais-tu comme objectif macro avec le canon 70d justement?

    Merci beaucoup pour ton attention!

    Belle journée à toi :).
    Bises
    Lo

    J'aime

    • Salut Laure,
      tu ne me déranges absolument pas.
      J’ai acheté le 70D en boitier nu il y a 2 ans et j’en suis très contente pour ce que j’en fait. Il est abordable à mon sens en terme de prix, je ne souhaitais pas investir dans un plein format car trop cher et il y a 2 ans je ne savais pas encore (même si la passion était déjà là depuis longtemps) que cela deviendrai si exponentiel. J’aime bien l’écran qui pivote pour certaines situations c’est bien pratique (moi qui aime bien les vues au ras du sol c’est pas mal) mais je ne m’en sert absolument pas en macro. Il existe avec et sans wifi, franchement je me suis servi de cette fonction une fois pour tester et c’est tout. Pour moi il a assez de collimateurs et ils ont presque tous en croix ce qui est très appréciable. Après en macro c’est mise au point manuel donc aucun intérêt.Ce qui m’a surtout changé la vie c’est les objectifs (car c’est mon troisième boîtier). Quand j’ai eu à Noël le 17-55mm 2,8, ma vie a changée! cet objectif me sert pour l’urbex ainsi que mon 10-22mm un peu moins performant mais c’est suffisant pour cette acitivité. Maintenant je privilégie les focales les focales fixes , waouh un 600mm cela va dépoter surtout qu’en APSC cela va te faire l’équivalent d’un 900!!!!!! A toi les écureuils et autres merveilles de la nature sans déranger personne et en toute discrétion (enfin tu risque d’avoir des regards d’humains intrigués;-))
      Pour l’instant je reste sur l’APSC (vu que ce que je fais de plus est la macro) car cela me permet chez Canon de multiplier la focale par 1,6 sans acheter de très longues focales plus onéreuses. Et il y a suffisamment de pixels pour recadrer encore largement!!!!
      Pour l’objectif macro, j’ai débuté avec le 60mm f2,8 USI ne connaissant pas trop cette pratique et ne voulant pas trop investir (au passage je le vends;-) car je ne l’utilise plus du tout) pour les fleurs c’est parfait j’ai fait de très belles photos avec, il est super léger (est ce que c’est vraiment un avantage pour la macro à main levée car je n’utilise pas de trépied?) il a une distance minimale de mise au point très faible de mémoire 21cm et pour faire des insectes j’ai fait des trucs vraiment très sympa avec, mais depuis que je m’y suis mise à fond j’ai acheté le 100mm série L f2,8 IS USM qui est une TUERIE!!!!!!! 800€ mais magique. un piqué d’enfer (au passage pour les portraits il est top aussi même si je ne pratique pas énormément).
      J’ai à l’esprit depuis quelques temps de m’acheter le MPE 65mm qui permet de dépasser le rapport 1:1 (jusqu’à 5:1, je l’ai loué et vous ai présenté plusieurs photos faites avec et j’ai une occas qui m’attends, je pense que je vais céder très rapidement à la tentation même si c’est un domaine très particulier que l’hyper macrophotographie, qu’on la pratiquer avec des bonnettes et autres subterfuges de montage d’objo à l’envers etc… mais c’est pas pareil et moins pratique.
      J’espère que j’aurai répondu assez largement à tes questions, si ce n’est pas le cas, n’hésite pas c’est avec plaisir.
      Au passage je t’aient peu raconté ma vie mais bon LOL
      Grosses bises
      Bonne soirée

      Aimé par 1 personne

      • Coucou Sophie!
        Merci beaucoup pour toutes ces précisions!
        Je vais relire attentivement tes informations et regarder sur internet les prix etc.
        800 euros c’est trop cher pour moi..Donc je vais voir un peu ce qu’il se fait.
        Il y a un objectif tamron 90mm macro mais je ne sais pas ce qu’il vaut…

        Oui je vais devoir m’habituer au poids aussi avec le nouveau matériel lol!
        C’est sûr que je dérangerai moins les animaux et cela est très important pour moi.

        Grosses bises et merci beaucoup! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Avec plaisir. Bonne recherche sur internet. J’avais essayé le Sigma 105mm et j’avais trouvé que le piqué était moins bon, après je suis perfectionniste. Je ne connais pas le Tamron. Autour de 100mm je pense que c’est la bonne focale pour de la macro.
        Ca y est j’a craqué MPE 65mm comandé. Et c’est les soldes en ce moment!!!! alors moi qui ne suis pas très fringues, j’en profite pour le matos;-) Grosses bises

        Aimé par 1 personne

      • Celui ci je l’ai commandé d’occasion sur un site qui loue du matos photo et qui vendait celui ci. Mais d’habitude je mmande sur digit photo ou miss numérique et parfois digixo.
        En général j’attend les réductions canon 2 fois par an( avant noël et l’été) mais les réductions ne sont pas sur tout le matériel.
        Bises

        Aimé par 1 personne

    • C’est moi qui te remercie. C’est très gentil tous ces mots et cela me touche. Je comprend ceux qui gardent les photos pour eux mais ce n’est pas ma philosophie. Je veux montrer le monde que je vois aux autres. Et si cela plaît c’est que du bonus. Merci encore et bonne soirée

      J'aime

  7. Pingback: Blogger recognition award, les 6 blogs que je mets en avant ;) :) | Lophotographie

  8. Bonjour bonjour, contente d’être tombée sur ton blog!
    Je commence la photographie, j’ai toujours aimé ça! Je piquais l’appareil et les objectifs de mon papa, et à mes 20 ans (il y a quelques mois), j’ai reçu mon MIEN! Mais il est moins bon que celui de mon papa, enfin ce n’est pas du tout le même type donc c’est incomparable! J’ai fais des « trainings » sur internet et appris pleins de choses mais ne retrouve pas facilement les fonctions et outils sur mon appareil. Il s’agit d’un Canon Powershot XS540, je pense un chouette appareil pour débuter mais qui me limite déjà. J’aimerai surtout faire des photos de voyages et des portraits en noir et blanc, en gros gros plan, avec un bon focus. Je n’arrive pas toujours à faire ce que je veux.. Aurais tu quelques conseils pour moi, par pur hasard? 😀

    J'aime

    • Bonjour Lucie,

      Merci de ta visite sur mon site, cela fait très plaisir.Je ne peux que te conseiller le blog de Laurent  » apprendre la photo » qui m’a permis de débroussailler et de mieux comprendre les notions de base. Je veux bien t’aider mais je pense que par écrit cela peut être un peu compliqué. Tu peux m’écrire en MP (sophie.freire@gmail.com). Après ce qui m’a le plus aider c’est la pratique et les expériences. Tu prends un sujet qui ne bouge pas pour commencer un jour où la luminosité n’est pas trop changeante et tu testes des combinaisons de réglages en n’en modifiant qu’un à la fois pour mieux le comprendre et pouvoir du coup l’utiliser au bon moment ou plutôt afin de réaliser ce que tu imagines de la photo désirée.
      Ensuite le partage de sorties avec des gens plus expérimentées (je suis dans un club photo et le partage de photos donc d’inspiration et d’expérience) est un super enseignement. Je sais que c’est pour cela que tu me sollicite mais pour que je t’aide il va falloir que tu sois un peu plus précise dans tes demandes.
      Envois moi des photos et dis moi ce que trouve pas accompli à ton gout (n’oublie pas de les envoyer avec les métadonnées pour que je puisse te dire ce que j’en penses et ce que tu aurais pu faire pour l’améliorer.
      Bonne soirée et à bientôt

      Aimé par 1 personne

      • Merci beaucoup! Je me rends sur son blog de suite. J’ai fait un training sur internet, j’ai appris beaucoup de choses mais je pense qu’effectivement il faut que je m’entraine! C’est frustrant de voir qu’on obtient pas la même chose qu’à l’oeil des fois.. 🙂 J’hésiterai pas! Merci de ton aide!!

        J'aime

      • Après il ne faut pas forcément chercher à obtenir la même chose que ce que l on voit. La photo est aussi une expression artistique et l’œil est capable de voir plus de choses que l appareil et inversement l’APN est capable de faire des choses que l’œil n est pas. Bonne journée

        Aimé par 1 personne

  9. Drarbah dit :

    Bonjour Sophie,
    Je me permet de vous contacter afin de savoir s’il est possible d’utiliser une photos des ‘carottes’ prise lors de l’exposition éphémère à la maison des arts et métiers de 2016? Elle serait utilisée dans le cadre de la communication pour une exposition avec ce meme street artist…

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement,
    Jérémy

    J'aime

  10. Très belle et longue présentation 😉

    Merci aussi d’être venu sur mon blog et j’espère vous revoir et partager d’autres photos avec vous 😆

    PS: Je risque d’avoir d’autres insectes et fleurs à identifier 🐝 💐

    J'aime

    • Merci. Serait avec grand plaisir. J’avoue qu’au bout de presque 4 ans de vie de ce blog je ne suis plus aussi présente qu’au début et beaucoup moins assidue dans le suivi des autres blogs mais ce serait avec plaisir que je t’aiderai pour les identifications et que je passerai par le tien de temps en temps.
      Au plaisir 😃

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s