Après l’accouplement (en formant la roue d’accouplement), chez les demoiselles (zygoptère) c’est l’heure de la ponte. Le mâle ne lâche pas la femelle et l’emmène pondre dans l’eau. La femelle plonge l’extrémité de son abdomen dans l’eau pour y déposer leurs oeufs qui sont fertilisés à ce moment là.

(2 photos)

_MG_5597-1

_MG_5111-1

Libellule, Macro

Ponte des oeufs de demoiselle

Image

32 réflexions sur “Ponte des oeufs de demoiselle

    • Coucou Andrée. En effet c’est une première pour moi et j’adore les premières fois (émotions,fascination et admiration garantie). Et encore j’ai recadré car j’ai pas encore de bottes pour m’introduire dans la mare;-) non sans rire elles choisissent forcément des coins tranquille.
      Je retenterai forcément ma chance. Grosses bises

      Aimé par 1 personne

    • Coucou mon cher ami et merci comme toujours pour tes mots gentils. Tu sais que j’aime les insectes en photos mais pas seulement et que découvrir leur comportement est merveilleux pour moi. Alors quand je vois une chose nouvelle pour moi, je la partage avec vous. Gros beijos my dear 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Ravie de te faire découvrir cela. Hier j’ai vu une anisoptère (les plus grosses libellules) le faire et c’était une première pour moi et tu sais que j’aime les premières fois et qu’après j’ai hâte de les revoir ;-). Bonne journée

      Aimé par 1 personne

    • Mias de rien ma chère Maguy, c’est aussi ça le partage . Cela me fait tellement plaisir de montrer mes découvertes. Et comme à chaque fois que je vois quelque chose de nouveau dans la nature, je suis excitée comme une enfant devant le sapin de Noël, c’est mon cadeau de la nature 🙂 Des bisous

      J'aime

  1. naturesereine dit :

    Ces oeufs sont minuscules, j’avais voulu suivre leur évolution dans un de mes bassins dans mon ancienne maison mais je les ai perdu de vue lol belle journée

    J'aime

    • Quelle belle expérience même si elle a avortée, dans la mare où je les observe ce n’est pas possible car elles pondent pas trop près du bord (cela se voit car sur mes photos les libellules sont un peu loin) mais vu que ces demoiselles ne mesurent en moyenne que 4 cm j’imagine fort bien la taille de leurs oeufs. Merci Cathie 🙂

      J'aime

  2. Bonjour Sophie,
    Je crois bien n’avoir jamais assisté à cet instant là où alors je n’y ai pas porté l’attention qu’il fallait. Je vois souvent l’accouplement mais jamais fait attention à la suite. J’aurai l’oeil la prochaine fois, si j’ai la chance d’être où il faut, quand il faut 😉
    Très bon week-end à toi. Bises.

    J'aime

    • Salut Val, pour moi aussi c’était une première 😉 Je croise aussi beaucoup d’accouplement mais c’est vrai que la ponte est beaucoup plus rapide comme processus et elles sont discrètes pour que leurs oeufs puissent survivre. Hier j’ai vu une anisoptère (les grandes libellules) le faire, oh quelle joie!!!! mais les photos sont pas top car elle le fait au milieu de la mare 😉 C’est la pleine période alors ouvre grand les yeux 🙂
      Des bisous

      J'aime

  3. De belles photos Sophie et c’est un plaisir de les voir faire. Je les ai parfois vu s’accoupler à la queue leu leu et même sur le dos d’une Crocosmia elle-même en train de pondre… douce soirée et bon dimanche et bises audoises

    J'aime

    • Merci Chatou, la nature nous offre des tableaux ravissants et même sans prendre de photos c’est un plaisir de simplement observé ce qui nous entoure et nous échappe aussi pour qui n’y porte pas une attention particulière. Bises

      J'aime

    • Je ne pense pas que ce genre d’émotions soient incluent dans leur neurones mais qui sait la science nous en apprendra peut être plus dans le futur (on se croit peut être les seuls à ressentir ce genre de choses) mais mes connaissances de biologie cérébrale (15 ans) me font pencher vers l’instant pur et dur.

      J'aime

Laisser un commentaire

