(6 photos)

Le focus stacking est une technique utilisée notamment en macrophotographie pour obtenir une mise au point correcte sur l’ensemble d’un objet. En effet, une des difficultés de la macro est la faible profondeur de champ.  On fait alors une série de photo en modifiant la mise au point pour une fois associées avoir le point en tout point 😉

Cette série est réalisée à f/5,6 100 iso avec un 100 mm macro, le trépied était de mise pour que tous les clichés soient identiques.

_MG_1765-1

 

Et voici 5 des 25 photos qui ont été nécessaires pour réaliser cette photo.

_MG_1787

_MG_1780

_MG_1779

_MG_1777

_MG_1767

 

 

 

 

 

 

Fleur, Macro

Lilas en focus stacking

Image

65 réflexions sur “Lilas en focus stacking

  1. Le résultat est convainquant mais il est vrai que le sujet ne doit pas bouger (à cause du vent ou autre).
    De nos jours, les solutions logicielles font des miracles… 🙂

    J'aime

    • Merci, j’ai eu un beau bouquet hier alors j’ai pas résisté à le partager mais pour l’odeur cela va être plus compliqué mais je peux te dire que ma maison embaume. ❤

      J'aime

    • Merci Pierrette. C’est pas si compliqué, il faut se poser, être calme, placer la mise au point sur la partie la plus proche de l’objet et tourner un tout petit peu la bague de mise au point et a chaque fois actionner de préférence la télécommande pour éviter les flous de bouger. Allez lance toi. 😉 grosses bises.

      J'aime

  2. Question bête Sophie (je me fais l’avocat du diable), pourquoi ne pas fermer à f16 car tu étais sur pied avec un sujet statique ? 😉
    Mais sinon bel assemblage pour ton FS 🙂

    J'aime

    • Salut cela fait bien plaisir de te lire.
      Parce que a f/16 tu commences à avoir des défauts au centre de la photo (j’ai un pote qui a un boîtier qui va jusqu a f/52 et c’est flagrant et cela ne remplace pas le FS pour autant) et aussi car je n’avait pas beaucoup de lumière et j’étais déjà à 1/6è ( tiens cela me fait penser que j’ai oublié de désactiver le stabilisateur et de relever le miroir, honte à moi;-)) et que je ne voulais pas faire de pose trop longue ni utiliser le flash pour garder les bonnes couleurs et m es ombres naturelles.
      Bises

      J'aime

  3. That’s great, which Software you use for stacking?
    I read a lot about stacking the last days, especially for astrophotography, where you use stacking for better results with less noise.
    But I hadn’t the time (and the photos) to try it. But time will come.
    🙂

    J'aime

    • Thank you, I use photoshop with the photo merge function which allowed also to make panorama.I found his link it is in french but I think you will understand.
      Oh yeah stack the moon, I think we already spoke of this one time not about the focus but about the light. Oh I remember, if you’re picture is too dark, you can stack it (the same picture twice) and it change the exposure.
      So I am waiting for the results…
      Grosses bises my very dear Auto:-)

      J'aime

    • I use photoshop to do it, with photo merge extension. It is easy, not quick because of the number of picture to treat not perfect but good enough for me this time. I read about your computer story, hum hum…. 😉 I changed for LR/PS associated with niksoftware plugins and let down Aperture because of the arrival of Photos (too simple and not all the functions I need)this winter and I didn’t finish to transfer all my old picture 😉 So I understand your troubles. For now you haven’t excuses to upgrade your OS because this past years it was for free 🙂
      Hugs again (it is free too LOL)

      J'aime

    • Et bien c’est avec grand plaisir que je te la fais découvrir. C’est une technique un peu contraignante mais qui donne des résultats sympa.
      La plupart des photos d’insectes pris avec des objectifs macro au rapport 1:1(si elles n’ont pas vocation « artistique » mais plutôt entomologiste dirons nous ) ou plus 5:1 où l’on voit les animaux avec beaucoup de détails sont faites avec cette technique.
      Si cela t’intéresse va voir les photos de Philippe Martin.
      Bises

      J'aime

    • Merci pour le lien je vais aller y faire un tour. Les faibles profondeurs de champs sont parfois un obstacle en macro pour faire des photos descriptives en entomologie par exemple et le focus stacking est très appréciable pour cet exercice.
      Merci pour le compliment
      Bises

      J'aime

  4. Liebe Sophie tolle Fotos von Fliederblüten sehr schön gestaltet einen herrlichen Tag und ein super sonniges fotografier Wochenende wünsche ich dir in Freundschaft Klaus

    J'aime

  5. Bravo Sophie , tu es une as mais mais moi ce qui m’échappe c’est comment tu t’en sers après , il te faut un logiciel spécial ? , très très belle photo , j’ai bien envie de me lancer 🙄
    bises et bon dimanche

    J'aime

    • Coucou Maguy. Merci beaucoup. Je suis contente que cette technique te plaise. Je n’ai montré que 5 photos mais pour faire celle ci il y a 25 photos. Donc il faut prendre une photo pour que chaque plan de l’assemblage soit net. Ensuite tu utilises soit Photoshop si tu le possèdes en suivant les conseils du lien que j’ai donné dans d’autres réponses à cet article ou tu utilises CombineZP qui est open source mais que je n’ai pas testé. La version simple du traitement est que tu laisses le logiciel choisir la zone de netteté de chaque image puis il assemble uniquement ces zones là pour construire une image nette à tous les plans.
      Je te fais de gros gros bisous

      Aimé par 1 personne

  6. Salut Sophie

    Voilà une bonne demo sur le stacking focus.
    Je m’y suis essayé sans succès la semaine dernière.
    De plus mon toshop 3 est obsolète.
    Je cherche combine ZP et ne le trouve pas.
    J’ai essayé de le telecharger la semaine dernière aussi et ça m’ a ramené plein de pub sur l’ordi.Obligé de tout nettoyer.
    Je vais fouiller mieux cette semaine,les vacances commencent!!
    J’ai trouvé un monopode pour me faciltier la vie.Commandé ce jour.
    Le trepied c’est pas pratique.

    a+ Sophie et bravo pour l’ensemble du site que j’ai un peu visité ce matin.

    J'aime

Laisser un commentaire

