C’est grâce à l’article de Cornelia et à son superbe blog qui consacre beaucoup de place aux libellules, que l’identification de cet individu m’a été facilité.

C’est la couleur inhabituelle (gris-rose) qui m’a attiré ici qui en fait est un état transitoire vers la maturation de cette demoiselle.

 

Libellule

Portecoupe holarctique (Enallagma cyathigerum Charpentier,1840) ♀ immature

Image

36 réflexions sur “Portecoupe holarctique (Enallagma cyathigerum Charpentier,1840) ♀ immature

  1. Perfect, dear Sophie, as always! The pink on the insect is fantastic! Not mentioning the delicate body of the libellule. Super super super!!! Have a wonderful Tuesday, ma chere Sophie! Bises!!! 🙂

    J'aime

  2. Coucou Sophie.C’est la première fois que je vois une telle demoiselle.Elle va changer de couleur en devenant « mature »?Rouge peut-être? 😉
    Belles prises à nouveau.Super.
    Bonne journée.Bises.

    J'aime

  3. Stéphane Cassin Photographie dit :

    Ah jamais vu une couleur rose chez une libellule, tu commences à avoir de bons et beaux spécimens, merci du lien chez Cornelia, c’est intéressant 🙂

    J'aime

    • Oui mon catalogue se remplie un peu plus à chaque sortie et c’est vraiment très sympa de prolonger la sortie en essayant d’identifier les belles dames.
      De rien pour le lien.
      Bonne journée 🙂

      J'aime

  4. Cette couleur rose est inahabituelle, elle est très jolie dans son étét « transitoire », merci Sophie pour la découverte. Et un lien intéressant pour une identification..
    bonne journée à toi

    J'aime

    • Merci yann, Allez vas y c’est tellement bon, mais dépêche toi car la saison des insectes se termine bientôt et après avec le froid on a la bloblotte et c’est moins facile d’être net;-)
      Bises

      J'aime

    • Merci Hervé, mais elles sont sympas ces demoiselles elle restent tranquillement sur leur support et s’envolent un instant pour attraper à une vitesse folle un insecte et reviens se poser pour la suite de la session photo. Les libellules bien que plus grosses sont beaucoup plus rapides si il n’y a pas de trop de soleil volent beaucoup plus;-)
      Bonne journée

      J'aime

  5. Je croyais t’avoir laissé un com l’autre jour ici mais j’ai du rêver. Je découvre cette espèce et je suis surprise car je n’imaginais pas qu’il puisse y en avoir de cette couleur. Merci pour cette belle découverte. Très bon week-end à toi, je file travailler. Bisous

    J'aime

    • Moi aussi des fois je pense avoir écrit et puis non, on fait trop de trucs en même temps !!!! Moi non plus je ne connaissais pas cette couleur mais c’est transitoire alors encore plus beau car éphémère.
      Merci
      Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

