Publicités
Eau, Nature

Les cascades du jardin japonais d’Albert Kahn

Image

52 réflexions sur “Les cascades du jardin japonais d’Albert Kahn

    • Thanks. I keep the 8233 in colors because of the little bird.
      I haven’t got yet a ND filter because I am not sure of which one I have to buy.But it is in reflexion. If you have some advice don’t hesitate.
      And these day, I haven’t take my tripod,so it is hand free pictures.

      J'aime

      • klaasfidom dit :

        I live close to the NorthSea, I tryed also to get a great effect with streaming water. It was for me impossible to get the results I wanted there was always to much light I think you can get great results with ND Filters and your tripod, I also don’t have the filters at the moment but it will be soon, I have seen many great results with the ND filters! But I also don’t know at the moment witch one to buy

        J'aime

      • If you like long time exposure go and see my friend blog
        latribudanaximandre. She does great thing with ND filter and sea.
        I hesitate between 2 filters like ND400 and 800.
        This set was just a test and there a lot of defaults but I enjoy did it.

        J'aime

  1. Super, super, super, a million times!!!! Bravo, dear Sophie! The last one is just A M A Z I N G !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bises, ma chere amie Sophie! 🙂 WOW…… WOW…… WOW….. It is hard for me to stop……. 🙂

    J'aime

    • Bonsoir Hervé,
      C’est moi qui te remercie de ta visite, j’ai trouver comment suivre des blogs autre que WP alors voilà c’est fait, je vais pouvoir te suivre;-)
      Merci pour ce gentil commentaire cela fait très plaisir
      A bientôt et bonne soirée
      Sophie

      J'aime

  2. fabuc dit :

    Avec le temps automnale de cet été, les filtres ND ne sont presque pas nécessaires comme tu le prouves. Par contre, bravo pour la performance sans trépied. Celle en couleur dénote un peu, d’autant que si je n’avais pas lu dans les commentaires la présence du piaf, je l’aurais complètement manqué. Je reviens sur les filtres pour avoir testé plusieurs d’entre eux (ND 400 à ND1000), je pense qu’avec un ND 400 il y a déjà de quoi faire (tu multiplie le temps par 400). Bonne soirée.

    J'aime

    • Merci beaucoup Fabrice. On fait ce que peut avec ce que l’on a. Je sais que ce n’est pas parfait mais j’y retournerai pour m’améliorer…
      Merci pour ta remarque sur celle en couleur, mais je l’ai laissée en couleur car c’est un rouge gorge, et en N&B c’est moins bien. Mais je te suis dans cette remarque.
      Merci beaucoup pour tes conseils ils me sont très utiles.
      Bonne journée

      J'aime

  3. Stéphane Cassin Photographie dit :

    Je rejoins le post de Fabuc sur les filtres, j’ai un ND1000 et c’est trop foncé, je peux à peine faire la mise au point! Le ND400 sera la bonne alternative et je vais d’ailleurs en commander un! Pour en revenir à tes poses longues, j’aime beaucoup la troisième sur la colonne de droite! Une technique intéressante mais pas si facile 🙂

    J'aime

    • Merci pour ce retour d’expérience, j’attends ton sentiment sur ce nouvel achat.
      Merci, oui je trouve que les poses longues donnent de très beaux rendus, vaporeux doux et sereins.
      Et je confirme pas si facile. Mais si la photo l’était nous attirerait elle autant?;-)

      J'aime

    • Thank you. Yes the garden give me a lot of positive waves and it is a wonderful place to take a walk to resource myself.
      In this place all seems to go slowly, to grow in peace and to take the best of the nature.
      See you:-)

      J'aime

  4. Nelson dit :

    ça va te prendre obligatoirement un trépied sinon tu dois trouver un point d’appui immobile pour des photos à longue exposition, ne vas pas dans le trop foncé comme filtre parce que comme dit Stéphane, ça devient difficile de faire la mise au point

    J'aime

    • Merci pour tes conseils Nelson, je sais pour les poses longues mais c’est juste que je ne l’avais pas avec moi et que je n’ai pu résister à prendre ces clichés tout de même… Je réussis la plupart du temps pour des sujets pas trop mobiles à être relativement net jusqu’à 0,5s mais c’est sûr qu’avec un appui ou un trépied c’est plus confortable.

      J'aime

  5. Comme je te l’ai déjà dit par ailleurs 😉 ta série me ravit, surtout les clichés en N&B (ça doit être mon côté sombre 😛 ) Pour les poses longues j’ai deux filtres, le ND 400 et un 1000, ce dernier je l’utilise très rarement ! Mes poses longues de cet été ont toutes été faites avec le ND400 malgré le temps très ensoleillé sur la Bretagne 😀 Mais pour des poses assez longues tu devras t’encombrer de ton trépied et de ta télécommande 🙂
    Si tu veux te mettre à la pose longue je t’accompagne volontiers c’est mon « dada » !

    J'aime

    • Merci encore Danièle. Cela me fait trop plaisir que tu aimes ces photos. J’ai bien pensé a toi en les faisant. On avait déjà commencé un tout petit peu a aborder le sujet des poses longues et cela fait un moment que cela me démange. Tu sais à quel point j aime les photos de nuit et même si on a pas besoin de filtre je pense que ces 2 domaines se rejoignent.
      Merci pour tes données sur les filtres je ne me souvenais plus ce que tu avais. On avait eu aussi une discussion avec Guillaume qui monte parfois 2 filtres mais cela vignette après.
      Oui je sais pour le trépied c est juste que j ai pas pu résister a l appel de l’eau alors j ai tenté ma chance quand même.
      Pour t accompagner mais c est avec plus que grand plaisir !!!!!!
      Bisous

      J'aime

  6. Hello Sophie, ce sera la dernière pour moi , la plus « zen » 😉
    Si je peux me permettre je trouve que tes 3 premières en N&B mériteraient un traitement un peu plus dynamique. Je les trouve plutôt ternes, ou bien c’est mes yeux 🙂 . Peut être aussi qu’elles se prêtent difficilement au monochrome, il est parfois difficile voire impossible d’obtenir un résultat top et dans ces cas là on est bien content d’avoir le fichier de base en couleur 🙂
    Quant aux filtres ND, le 400 est certainement plus polyvalent que le 1000. Ce dernier nécessite de faire la mise au point et la mesure de lumière avant de le mettre en place (â moins de se caler sur lhyperfocale).
    Et quelque soit le grade, il faut faire attention à la qualité, car il ont une fâcheuse tendance à apporter une tonalité violacée qui peut être laborieuse à éliminer en post traitement (ca vaut peut être le coup d’avoir une carte gris neutre pour récupérer la bdb facilement en post. Et surtout prendre les photos en format raw, pour pouvoir neutraliser cette dominante de couleur.
    Si tu en as les moyens et l’utilité, le top du top est les filtres Lee, c’est un système de porte filtres et ensuite des filtres à glisser. C’est la rolls, utilisée par les photographes de paysage, mais ça a un(gros) prix 😉

    Aimé par 1 personne

    • Effectivement Christophe, la mise au point à faire avant de mettre le filtre délicatement 😕 c’est ce que je fais à chaque fois ! Je n’ai pas de soucis de dominance de couleur avec le nd400 mais avec le 1000 c’est une autre histoire ! et on apprécie de prendre en RAW.

      J'aime

      • Pour les filtres à mettre délicatement, sans « foirer » ou bloquer le pas de vis, c’est pour ça que les filtres Lee sont top car ils se glissent dans le support qui lui reste en place. Car pour prendre une série de photos avec des cadrages différents c’est un fastidieux de devoir visser-dévisser le filtre à chaque fois. Et l’autre avantage des filtres glissants c’est que comme le support est plus large que l’objectif, tu peux superposer plusieurs filtres sans avoir de vignetage, surtout avec un grand ou ultra grand angle. Par contre le prix des bagues et des filtres fait pleurer !! Masi pour qui fait beaucoup de paysage c’est un investissement à long terme .. 🙂

        J'aime

  7. Salut Christophe,
    Contente qu’il y en ai une qui te plaise;-)
    Tu peux te permettre sans souci. Peut être que tu accepterais que je t’envoi une de ces photos pour voir ce que tu en aurais fait?
    Merci pour tes conseils sur les filtres.
    Je sais que j’ai encore beaucoup de progrès à faire et je ne suis qu’au début du traitement N&B mais je sais aussi qu’en règle général je préfère mes photos avec un fort contraste et peu de luminosité. Je sais pas pourquoi mais voilà les goûts et les couleurs ça ne s’explique pas.
    Bises

    J'aime

    • Tiens je n’avais pas reçu de notification de réponse ?.. des fois ce wordpress ..
      Content que tu sois contente qu’il y en ai une qui me plaise 🙂
      Effectivement c’est une question de gout aussi et il existe plusieurs traitements pour une même photo.
      Je peux t’envoyer par mail un essai fait sur tes 8233 et 8248, pour te donner une idée de ce que je veux dire, mais je n’est pas les photos les plus simples à traiter en N&B, il n’y a pas vraiment de masses qui se détachent les unes des autres, et pour arriver à restituer du volume et une image lisible il y a du boulot, plus qu’en couleur. D’autant que les feuillages et la mousse sont dans les mêmes tonalités il n’est donc pas facile de les dissocier, même en appliquant un filtre de couleur.
      Mais bon ça reste toujours subjectif 🙂

      J'aime

  8. Belle performance ces poses à mains levée Sophie, le rendu est vraiment tip-top 😀 Comme les autres dans les commentaires je plussoie sur l’utilité du nd400 !! Avec un nd8 en complément je trouve que ça permet d’affronter toutes les lumières ou presque avec trois corrections 8-400-3200 pour nuit-crepuscule-jour même si ça dérive et que ça vignette a mort 😛 Et bien vu le piaf ! Bises

    J'aime

    • Merci Guillauame, je me rappel de notre discussion sur les ND mais je me souvenais du 8 mais plus si c’était 400 ou 800 l’autre. Et puis pleins d’avis cela ne fait pas de mal et comme vous semblez unanime, cela va être vite vu 😉
      Et oui le vignette et le virage, je vois très bien de quoi tu parle 😉
      Bisous

      J'aime

  9. J’ai failli loupé cet article! c’eût été dommage. J’aime beaucoup le n&b pour ce thème. Les pauses longues conviennent bien aussi à ce petit cours d’eau. J’ai lu plus haut stéphane et fabrice parlant du ND400. J’en ai un et c’est une merveille pour les filés d’eau, mais le 400 est vraiment foncé et je manipule beaucoup avec, car il est difficile de se rendre compte dans le viseur de ce que l’on prend au détail près en photo tellement il assombrit. En principe, je regarde sans le filtre, je cadre et je positionne mon filtre ensuite. Par contre le résultat vaut la peine 🙂
    Un achat que je ne regrette pas du tout 🙂
    Bises à +

    J'aime

    • Merci, et merci beaucoup pour tous ces conseils. LA pose longue est un domaine qui m’attire beaucoup et avec Danièle à mes côtés tu penses que ce sera que du plaisir. Et puis j’aime les poses longues de nuit alors je vais enfin me lancer. Mais je voulais d’abord « maîtriser » un peu plus la macro d’abord.
      Je saurai retenir ces conseils.
      Entre tes poses, celles de Maguy et les tiennes je suis gâté souvent et tentée à chaque fois.
      Et pour les fautes, t’inquiète je suis une calamité dans ce domaine et je n’avais même pas vu 😉
      Bises

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s