Araignées, Insecte

Thomise enflée (et son dîner)

Cette espèce et caractérisée par les coins arrières proéminents de son opisthosome.

Les femelles (qui mesurent 7 à 10 mm, alors que le mâle ne mesure que 2 à 4 mm) sont le plus souvent blanches, jaunes ou roses. Les mâles n’ont pas la possibilité de changer de couleur et sont jaunes, verts ou bruns. Je pense donc que nous avons affaire ici à une femelle. 😉

Ces araignées-crabes pratiquent la chasse à l’affût. Elles se camouflent en adaptant la couleur des fleurs sur lesquelles elles sont en attente d’une proie. Un comportement qui leur permet de surprendre ces dernières et les protège des oiseaux prédateurs.Leur soie n’est pas utilisée pour faire de toile mais sert surtout pour leur déplacement et la confection de leur cocon.

Je n’ai pas vu tout de suite cette prédatrice mais c’est le bourdon pendant qui a attiré mon attention.

_MG_4567

_MG_4584

_MG_4573

_MG_4561

_MG_4591

 

Par défaut

36 réflexions sur “Thomise enflée (et son dîner)

    • Euh oui mais bon avec le dard sorti je ne m’y aventurerai même si comme elle est morte et en train de se faire manger par l’araignée y’a pas trop de risque 😉
      Mais c’est sur que sur les autres photos après on comprend que non en fait 😉
      Bon dimanche Nuage

      J'aime

  1. Wow, quelle belle série.
    Cette petite araignée, jaune comme la fleur, vaincre le grand bourdon.
    Il montre la vraie vie parmi les fleurs de couleurs vivant, romantique et magnifique pour nous, pour les petits animaux ne lutte pour la survie.
    Vraiment génial. Vivre et laisser mourir.
    Bravo Sophie!
    (J’espère que je ne rêve pas de celui-ci, les filles rattrapent les bourdons …)
    Bon dimanche à toi!

    J'aime

    • Merci beaucoup Auto !!!!!
      Yes it is sure that our life is really more easy than their 😉
      The nature ‘ve got so many wonderful thing that we cannot see if we not made attention on it. I discover this because I feel that this bumblebee have a strange attitude 😉 And then I saw the spider.
      Excellent dimanche pour toi aussi

      J'aime

    • Merci beaucoup Geo. C’etait la première fois pour moi aussi que je rencontrai une araignée crabe mais j’en avais déjà vu sur de photos d’autres blogueurs. Elle tient sa force de sa première paire de patte qui sont plus grosses que les autres et d’où leur surnom de crabe. C’etait super à observer dommage que je n’ai pas vu l’attaque 😉
      Bon dimanche

      J'aime

  2. Ah oui: j’ai aussi vu une ‘pendaison’ pareille cette année… incroyables ces araignée! je me demande comment elles se débrouillent après avec une aussi grosse proie!! et pour combien de temps elles ont de la nourriture avec un bourdon.
    Quand on dit qu’il nous faut nous rapprocher de la nature (et je suis d’accord) il ne faut pas oublier que c’est la jungle…
    Bonne soirée 🙂

    J'aime

    • Je te rejoins tout à fait sur le côté incroyable de ces araignées. J’ai lu qu’elles emmène leur proie à l’écart pour la déguster tranquillement. Mais comme elles ne font quasiment pas de toile, la fleur est peut être son repère?….
      Ce sont de très bonnes questions auxquelles je n’ai pas encore trouvé de réponse.
      Bonne soirée également

      J'aime

  3. Vraiment impressionnant. Elles sont magnifiques tes photos. Ce qui est génial avec tes photos, tu nous fais apprendre pleins de choses. Je me sens moins bête d’un coup et c’est bien agréable! ;-).
    Puis j’aimerai bien apprendre un de ces jours ces traitements de couleurs! C’est vrai que le jaune rend vraiment bien.

    J'aime

    • Merci beaucoup Vivien. Mais j’apprends en même temps que vous (je suis avide de connaissance même si ma mémoire ne suis pas forcément ;-)) et en général je ne connais pas les fleurs ou les insectes que je photographie je fais des recherches une fois rentrée devant mon ordi.
      Il n’y a aucun traitement de couleurs sur ces images elles sont quasi brutes à part un léger recadrage sur certaines. L araignée possède un don de camouflage et peut prendre différentes couleurs jaune, blanc ou rose (pour le femelle).
      Bonne soirée

      J'aime

  4. Here we see the excellent work done by detective S! She has powerful lens. But we know that that is not enough. She is smart; she knows how to connect the dots; she uses scientific knowledge to build a case. Detective S is super! Bravo, Sophie! Have a great week! Take care, my wonderful friend! Hugs! 🙂

    J'aime

    • Tu me fais rire détective S 🙂 trop drôle !!!! En tout cas ce fut une rencontre intense car c’est vraiment impressionnant la force qu’elle a dans les pattes antérieures pour déplacer sa proie beaucoup plus grosse qu’elle, cela m’a fait pensé aux fourmis qui peuvent déplacer 80 fois leur poids.
      Merci mon cher ami et je te souhaite aussi une excellente semaine, le soleil revient un tout petit peu après une dernière journée de vacances très maussade 😦 Cela va être dur de retourner au boulot.
      Gros gros bisous mon cher Fabio 🙂

      J'aime

  5. Valérie C dit :

    Impressionnant! Fascinant! Je ne suis pas fan de ces petites bêtes, trop de pattes, mais je reste scotchée devant ta série. En plus je vais poursuivre ma journée moins bête grâce à tes infos. Bises

    J'aime

    • Merci beaucoup !!!! Moi je les aime derrière mon appareil photo car je ne suis pas si fan mais le fait de les prendre en photo et d’en apprendre plus sur elles me rapproche à chaque fois un peu plus d’elle et finalement on a rien à craindre de ces beautés.
      A bientôt 🙂

      J'aime

  6. C’est incroyable de voir ce petit bout d’araignée arriver à capturer un bourdon et surtout qu’elle ingéniosité de pouvoir se fondre dans son environnement. La nature est quand même bien faite même si le bourdon y reste, c’est l’histoire de la vie.Tes photos comme toujours sont d’une excellente qualité. Merci pour ce partage 🙂

    J'aime

    • La nature nous étonnera toujours, j’étais tellement contente d’avoir assisté à ce moment que cela a égayé le reste de mon après midi. J’espère que la prochaine fois je verrai l’attaque cela doit être impressionnant. Les animaux doués de camouflage m’ont toujours étonné et fasciné, et je me souviens que j’ai découvert cette faculté lors d’un exposé que j’ai fait en primaire sur certaines pieuvres qui en sont douées et j’étais émerveillée.
      Le partage est avec un très grand plaisir
      Bonne soirée Val

      J'aime

  7. Impressionnant et magnifique… moins pour le pauvre bourdon ! Heureusement qu’elles ne font pas la taille d’une poule ses araignées, elles nous boufferai entier… Superbe article, bravo Sophie ! Bonne fin de dimanche. Bises.
    PS Sophie, à l’occasion (rien ne presse), peux-tu m’expliquer commet fait-tu tes PAGES catégorie pour afficher les articles en grand quand on clic dessus ? Et celle d’ACCUEIL, quel lien met-tu ? Je sais faire une page, mais pas comme toi avec catégories et sous catégories. Encore une fois, rien ne presse 🙂 Merci Sophie !

    J'aime

    • Salut Julie ,
      Merci beaucoup et tu as raison je n’avais pas pensé que si elles étaient plus grosses on pourrai être leur dîner.
      Envoye moi un mail (sophie.freire@me.com) car je n’ai pas trouvé le tien pour que je puisse te répondre.
      Bonne soirée bises

      J'aime

    • Hello Petra,
      Thank you, It was my first time too;-) At the first time I see the bumblebee and I didn’t understand this situation and then I look more carefully and I see the spider.
      I look to your blogs ans you make great pictures to of bumblebees and bees. I like to observe them and to see them forging.
      I didn’t understand German but I see that you like them a lot.
      Bonne journée également et merci de ta visite
      Sophie

      J'aime

Laisser un commentaire

