Le château de Schönbrunn est un élément significatif de la culture autrichienne. Depuis les années 1960, c’est l’un des sites touristiques les plus visités de Vienne. Le château de Schönbrunn est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996
Le château se trouve à Hietzing, à l’ouest du centre-ville de Vienne. Du XIVe au XVIIe siècle, plusieurs édifices se sont dressés sur ce site.
Auparavant se trouvait à cet emplacement le Katterburg, propriété du maire de Vienne.
En 1569, Maximilien II du Saint-Empire acheta le terrain où se trouvent aujourd’hui les parcs et différents bâtiments. Il montra un certain intérêt pour le zoo qui venait d’être créé, et essaya d’y apporter en plus des plantations d’espèces végétales rares.
Le nom Schönbrunn est attribué à l’empereur Matthias, qui aurait découvert lors d’une excursion à la chasse une source particulièrement belle (en allemand, schöner Brunnen « belle fontaine »). Au cours du siècle suivant, la famille impériale s’en servit comme résidence d’été, mais les invasions turques entraînèrent sa quasi-destruction.
La défaite ottomane de 1683 ouvrit une période de paix propice aux grands travaux. L’empereur Léopold Ier confia à l’architecte Johann Bernhard Fischer von Erlach la conception d’un nouveau château qui se voulait le Versailles autrichien. Le premier projet livré en 1693, trop utopique et excessivement cher, ne fut pas retenu. Puis vint une idée plus petite et réaliste. La construction débuta en 1696, et trois ans après, les premières festivités se tenaient dans la partie centrale du palais.
Malheureusement, peu de parties du château survécurent car au cours du siècle suivant, chaque empereur modifia partiellement le bâtiment. Sur les ordres de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, l’architecte Nikolaus Pacassi redessina le château dans un style rococo.
Au xixe siècle, l’empereur François-Joseph Ier d’Autriche laisse sa marque sur Schönbrunn. Il y passa la majeure partie de sa vie et y mourut en 1916. Le château était sa résidence d’été (la Hofburg étant celle d’hiver). Plusieurs pièces gardent également le souvenir de son épouse, l’impératrice Elisabeth dite Sissi. Pendant son règne, Schönbrunn était considéré comme Gesamtkunstwerk (chef-d’œuvre accompli) et remodelé en accord avec son histoire.
Après la chute de Napoléon, l’archiduchesse Marie-Louise et son fils, le roi de Rome, partirent pour Vienne. L’enfant vécu dans un quasi isolement au château de Schönbrunn où il mourut en 1832, à l’âge de 21 ans, dans une pièce connue sous le nom de chambre de Napoléon.
42 pièces, sur les 1 441 que compte le château, sont ouvertes au public parmi lesquelles :
- La Grande galerie qui servit de cadre à des banquets officiels jusqu’en 1994 ;
- Le Salon Vieux-Laque, aux murs ornés d’estampes chinoises, habité par Marie-Thérèse après la mort de son mari ;
- Le Cabinet chinois rond, aux murs décorés de panneaux de laque, où Marie-Thérèse recevait son chancelier pour des conversations privées ;
- Le Salon chinois bleu, tapissé de papier orné de scènes chinoises en médaillon, chambre où Charles Ier abdiqua ;
- Le Grand salon de Rosa du nom du peintre Joseph Rosa dans lequel des dorures rococo encadrent des paysages de la Suisse et de l’Italie du Nord.
- La Salle du Petit Déjeuner aux murs ornés de 26 médaillons de fleurs brodés par Marie-Thérèse et ses filles
- La Chambre de Napoléon où mourut le roi de Rome. Un oiseau naturalisé sous cloche, le seul ami qu’il ait jamais eu disait-il, rappelle son souvenir
- Entre 1945 et 1955, le siège de la banque sert de quartier général aux forces britanniques, dans le cadre de l’occupation de l’Autriche après la Seconde Guerre mondiale.
Source Wikipédia
Il ne faisait pas chaud.
Il semble que tu as rencontré un écureuil noir. Au Canada, c’est un prédateur de l’écureuil roux. Pour éviter la disparition de ce dernier, l’écureuil noir est chassé.
Bonne journée
Bises du Cotentin
J’aimeJ’aime
C’était au mois de Novembre l’année dernière et je m’était bien couverte car je suis une grande frileuse!!
Merci pour ces précisions sur les écureuils je les ai trouvé très mignons et apparemment ils avaient l’habitude des touristes mais je ne connais pas du tout les différentes espèces.
Bonne soirée
J’aimeJ’aime
Hallo Sophie!
Wie hat es dir in meiner Heimat Austria gefallen!
J’aimeJ’aime
Hello Alois,
Yes I really like this town where I spend 4 days for visiting and we went there with a friend to see Muse in concert.
https://sophielphotos.wordpress.com/2013/07/02/muse-a-vienne-2/
It is a really a beautiful town with a lot of great things to discover. I like the architecture and the omnipresence of the history.
I will show you that in a few days…
J’aimeJ’aime
J’aimerais bien aussi aller à Vienne mais… je préfèrerais que ce soit eux qui viennent… Bah..
Belle série Sophie! 🙂
J’aimeJ’aime
Merci Meho.
Super blague…. 😉
Elle m’a fait sourire c’est déjà beaucoup
Bonne soirée
J’aimeJ’aime
Merci… Je viens de la relire et bof… Je me reprendrai une autre fois! Bonne soirée
J’aimeJ’aime
Magnifique château, merci Sophie de me le faire découvrir.
J’adore l’ écureuil, il est magnifique.
Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
Merci et merci encore.
Ce n’était pas tellement au programme de vous présenter Vienne de si tôt mis à part le concert de Muse https://sophielphotos.wordpress.com/2013/07/02/muse-a-vienne-2/ (qui a été notre excuse pour faire cette escapade autrichienne) mais cet article est spécialement anticipé pour toi, car j’ai encore beaucoup de choses plus récentes à vous présenté. Je gardait cela et Prague notamment pour les longues soirées d’hiver….
Bonne soirée à toi aussi
J’aimeJ’aime
Je suis déjà allée en Autriche mais n’ai pas poussé jusqu’à Vienne. Cela me fait un aperçu de ce château renommé. Certains aspects du parc me font penser à Versailles.
J’aimeJ’aime
Je n’ai visité que Vienne est 3 jours n’étaient pas de trop, elle regorge de belles architectures et d’histoire passionnante.
Sans être chauvine Versailles est dans une autre catégorie mais ce château vaut le détour.
J’aimeJ’aime
OUAH, belle serie de photo.
Ils sont vraiment mignons ces p’tits écureuils. Tu sais qu’il y a des cas de Creutzfeldt-jakob chez ces p’tites bêtes… mais bon majoritairement en gde Bretagne!
J’aimeJ’aime
Merci.
Ah non je ne savais pas. Merci pour l info.
Bizzzz
J’aimeJ’aime