Sur la place de la Concorde à Paris, se présentent 2 majestueuses fontaines : La fontaine des Mers au sud vers l’assemblée nationale, et la fontaine des Fleuves au nord vers la place de la Madeleine.
Ces 2 fontaines sont ajoutées part et d’autre de l’obélisque central (importé du temple de Louxor à Thèbes en 1831) par l’architecte Jacques-Ignace Hittorff qui fait également ceinturer la place de lampadaires et de colonnes rostrales entre 1836 et 1846
Elles sont inaugurées le 1er mai 1840 et célèbrent la navigation fluviale pour la fontaine des Fleuves avec des figures assises représentant le Rhin et le Rhône et la moisson des vendanges et la récolte des fleurs et des fruits, et la navigation maritime pour la fontaine sud avec la Méditérannée, l’Océan et la pêche. Les colonnes rostrales portent des proues de navire , qui évoquent également l’emblème de Paris. les statues allégoriques de huit villes françaises dessinent le contour de l’octogone. Celle évoquant Strasbourg est drapée de noir à partir de 1871, date du rattachement de l’Alsace-Lorraine à l’Allemagne.
La place se veut ainsi une célébration du génie naval de la France. Elle sera classée monument historique le 23 Août 1937.
super beau !!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Tata
J’aimeJ’aime
super beau !!
J’adore tes photos tu as beaucoup de talent ma chérie ..
J’aimeJ’aime
Merci de nous rappeler toute l’historique de ces fontaines qui sont magnifiques. J’adore ta dernière photo.
J’aimeJ’aime
Mais de rien. Je pense que la photo permet de découvrir visuellement de nouvelles choses mais également de se cultiver en cherchant l histoire de celles-ci.
Merci c est celle que je préfère aussi.
J’aimeJ’aime
C’est tout simplement magnifique..
J’aimeJ’aime
Superbes tes photos.
J’aimeJ’aime
Merci! Bonne soiree
J’aimeJ’aime