Architecture, Fontaine, Paris

Fontaine des fleuves

Sur la place de la Concorde à Paris, se présentent 2 majestueuses fontaines : La fontaine des Mers au sud vers l’assemblée nationale, et la fontaine des Fleuves au nord vers la place de la Madeleine.

Ces 2 fontaines sont ajoutées  part et d’autre de  l’obélisque central (importé du temple de Louxor à Thèbes en 1831)  par l’architecte Jacques-Ignace Hittorff qui fait également ceinturer la place de lampadaires et de colonnes rostrales entre 1836 et 1846

Elles sont inaugurées le 1er mai 1840 et célèbrent la navigation fluviale pour la fontaine des Fleuves avec des figures assises représentant le Rhin et le Rhône et la moisson des vendanges et la récolte des fleurs et des fruits, et la navigation maritime pour la fontaine sud avec la Méditérannée, l’Océan et la pêche. Les colonnes rostrales portent des proues de navire , qui évoquent également l’emblème de Paris. les statues allégoriques de huit villes françaises dessinent le contour de l’octogone. Celle évoquant Strasbourg est drapée de noir à partir de 1871, date du rattachement de l’Alsace-Lorraine à l’Allemagne.

La place se veut ainsi une célébration du génie naval de la France. Elle sera classée monument historique le 23 Août 1937.

Source Wikipédia : Fontaines de la Concorde

IMG_3557 IMG_3499

Un pigeon s'est invité pour la baignade

Un pigeon s’est invité pour la baignade

IMG_3566

Par défaut

8 réflexions sur “Fontaine des fleuves

    • Mais de rien. Je pense que la photo permet de découvrir visuellement de nouvelles choses mais également de se cultiver en cherchant l histoire de celles-ci.
      Merci c est celle que je préfère aussi.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s